« SANS TABOU » la DRH tâte le terrain

jeudi 2 août 2007, par fennec

« SANS TABOU »

Tel a été le maître-mot de T.Denjean, DRH de ST France, dans la réunion syndicats-direction du 18/7.
Convoquée à 14H pour officiellement parler de modification de la RTT des cadres et du PERCO, la réunion a commencé deux heures plus tard, Denjean étant retenu par un « problème professionnel urgent et confidentiel concernant la finance et la clôture des comptes du deuxième trimestre mais n’impactant pas négativement les salariés »…

En fait M.Denjean n’a pas présenté de texte, préférant se livre à un de ses jeux favoris, une « préparation psychologique » des syndicats avant la « pause » estivale.

Que retenir de son discours « attrape-tout » ?

  • Denjean n’apprécie pas la position de « solidarité » de la CGT avec les salariés US ; « permettez moi d’être français avant tout » ! Un sacré culot pour un dirigeant d’une multinationale ! Il prétend que « nous » allons récupérer des plaques, ce qui d’une part est à prouver (on ne connaît pas la part des productions US qui iront à la sous-traitance ou à Singapour…) et d’autre part est totalement secondaire par rapport au point majeur : la fermeture de carrolton et Phoenix est à interpréter comme une étape vers le Fabless, et donc une menace pour l’outil industriel chez « nous » !
  • Concernant l’outil industriel … « les 8 pouces sont rattrapées par la rationnalisation » dit soudain Denjean qui ajoute : « Si notre marge brute n’est pas excellente, c’est parce que nous avons un outil industriel »… ce qui l’amène à vouloir « améliorer l’efficacité industrielle » … et à aborder un premier sujet « tabou » : celui des systèmes horaires des équipes de 12H. Prétendant répondre à des rumeurs, il dit qu’il n’est « ni pour ni contre ces systèmes »… Il faut savoir que ces systèmes horaires constituent une régression pour les salariés (et « économisent » une équipe : 4 équipes au lieu de 5), et que la direction avait démenti à Crolles toute « idée » en ce domaine.
  • Autre « tabou » : le temps de travail…

T.Denjean commence par dire qu’il veut étendre la rémunération variable chez les IC. Pourquoi ? parce que ST serait « décalée » par rapport aux autres entreprises dans ce domaine ! Il faudrait s’aligner pour « conserver les salariés ». De plus, M.Denjean veut trouver un moyen de mieux motiver les IC à petit JG. Cette prime variable serait en effet très liée en partie à des résultats de l’équipe de travail… Questionnée sur le bilan de ces « incentives » chez les 800 cadres JG 16 et plus, Denjean répond que ST leur verse en moyenne 7-8%… Veut-il faire de même pour tous les IC ? Pas de réponse… Mais il faut savoir que la direction peut parfaitement commencer par « appâter » les salariés, tout en prévoyant de se rattraper par exemple par une baisse du niveau des mérites.

En « échange de cet avantage » !!! (dont M.Denjean ne précise pas dans quelle mesure il se substituerait à la prime des 4%), il faudrait des « contreparties ». Lesquelles ?

Bien sûr la RTT ! M.Denjean attaque la RTT , qui n’aurait pas créé d’emploi, qui alourdit le coût du travail etc. Bref, le discours patronal-gouvernemental. « Nous avons beaucoup beaucoup beaucoup de jours de congés en France »… D’où l’idée : « mobiliser la RTT », qui pourrait être fixée par l’employeur, ou utilisée pour le DIF, ou stockée pour la fin de carrière ou servir pour la retraite…

Quant au PERCO justement … il se justifierait selon Denjean … par l’extension du variable au détriment du fixe ! Pour compenser ! La direction est aimable : elle « pense » à compenser les effets de sa propre politique…

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.