SI NOUS NE VOULONS PAS D’UNE MAIGRE AUGMENTATION, FAISONS- NOUS ENTENDRE !

mercredi 3 mars 2010, par CGT.ST-STE

La 1re réunion de NAO (Négociation Annuelle Obligatoire, traitant notamment des augmentations de salaire) a eu lieu le lundi 22 février à Paris-Montrouge.
M. Denjean, DRH France, « constate » que les « attentes des syndicats sont élevées ». « Il faut revenir à la réalité », dit-il, « 2009 a été catastrophique. Rien n’est sûr pour 2010 ». On est loin de l’optimisme de M.Bozotti… Côté cour, côté jardin…

M.Denjean donne quelques « orientations » :

  • Il y aurra une politique salariale pour tous en 2010 (note Cgt : attention ! ceci ne veut pas dire qu’il y aura une augmentation générale, mais simplement qu’aucune catégorie n’aura « 0 »)
  • - Les promotions engagées en 2009 seront garanties en 2010 (note CGT : ?)
  • Il y aura un budget spécifique pour la grille OATAM
  • - « L’intéressement sera mauvais » ; M. Denjean veut reparler du mélange intéressement-participation
  • - Egalité hommes-femmes : M. Denjean est pour une démarche au « cas par cas » (note CGT : !!)

Une politique salariale… mais combien ? M.Denjean ne répond pas directement. Il laisse son adjoint M. Cottalorda faire part « d’éléments factuels » : « En 2010 les entreprises ne vont augmenter les salaires que de 2 ou 2,5% en revenant au tout au mérite intégral » ! En fait, il s’agit de … « sondages » sur les intentions des entreprises… sondages entre DRH qui pensent la même chose… et qui veulent faire passer le même message aux salariés… en prétendant qu’il s’agit de « faits » !!! A la question d’un délégué « Et vous, direction de ST, qu’avez-vous répondu au sondage sur vos intentions ? » … M.Denjean reste muet…

Dans cette première réunion, M. Denjean prépare donc le terrain pour une augmentation de tout petit niveau, et très individualisée. Avec quotas imposés de « mauvais », stress, et mauvaise ambiance à la clef ! Exactement l’inverse de ce dont nous avons besoin !

La délégation CGT a répondu en justifiant la nécessité et la possibilité de fortes augmentations :

— ST est une société avec une base financière totalement saine ;
— La situation économique s’améliore, même si la crise est loin d’être terminée ;
— Les salaires ne sont pour rien aux difficultés de ST&STE dans certains secteurs ;
— Si ST augmentait correctement les salaires, elle dégraderait un peu son résultat, mais motiverait les salariés ; elle peut aussi choisir de diminuer les dividendes pour augmenter les salaires.

La commission intéressement est le 1er mars. La seconde réunion de négociation est le 2 mars, la troisième NAO est le 16 mars 2010.
Pour que la négociation aboutisse à des résultats différents des intentions de la direction, il est nécessaire que les salariés se fassent entendre maintenant.

GRILLE OATAM
Espérons que M. Denjean va réellement, cette fois-ci, négocier. Précisons deux points : -

  • La grille doit entraîner pour commencer une réévaluation de tous les salaires OATAM, écrasés et rattrapés par le SMIC.
  • La grille est une chose, les augmentations salariales une autre.

VERSER DES DIVIDENDES, AUGMENTER LES SALAIRES

La masse salariale mondiale de ST est estimée à 3 Milliards de $. 1% d’augmentation pour les 52 000 salariés de STMonde équivaut donc à 30 Millions de $ de dépenses en plus. … Sachant que ST a choisi de verser plus de 100Millions de dividende en 2009, malgré la crise… elle aurait pu à la
place augmenter les salaires de ses 52000 salariés de plus de
3%, au lieu de nous infliger « 0 ».

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.