GRENOBLE :
BRAS DE FER ENTRE LA DIRECTION ET LES SYNDICATS

mardi 14 juin 2011, par CGT.ST-STE


La direction du site de Grenoble refuse toujours d’organiser des élections conformément à l’accord relatif à la reconnaissance d’une UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE entre les établissements STMicroelectronics et ST-Ericsson. Cette accord prévoit une représentation du personnel commune sur le site de Grenoble entre STMicroelectronics & STEricsson : Comité d’Etablissement, Délégués du Personnel, CHSCT, Délégués Syndicaux.

Sans dénoncer cette accord la direction du site veut organiser des élections séparées.

Par une pétition, 769 salariés soutiennent les syndicats représentatifs du site pour exiger le respect de l’accord UES, des élections et une représentation commune.

Cette pétition a été remise à la Direction le lundi 30 mai lors d’une réunion convoquée par la Direction pour prolonger les mandats des élus du personnel qui vont tomber à échéance le 25 juin.

Au cours de cette réunion, les trois syndicats du site ont déclaré :
« Les 3 organisations syndicales représentatives du site de Grenoble réitèrent leur volonté du renouvellement des instances des représentants du personnel du site conformément à l’accord d’Unité Economique et Sociale en vigueur (accord d’entreprise du 26 novembre 2008 relatif à la reconnaissance d’une UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (U.E.S).
Dans ce cadre et compte tenu du retard dans la mise en place de ces élections, les 3 OS acceptent de discuter de la prorogation des mandats pour permettre d’organiser des élections uniques et communes sur le site de Grenoble et ainsi maintenir des instances représentatives uniques (CE, DP, CHSCT, DS).

La Direction a refusé de discuter de la proposition des syndicats. Elle a même refusé de discuter de la prolongation des mandats (pourtant objet de la réunion !). 10 jours après, il n’y a toujours pas de convocation pour discuter de la prolongation des mandats. A quoi joue la direction ?

La Direction avait convoqué deux réunions séparées lundi 30 mai après midi et mardi 1er juin matin pour discuter d’élections séparées ST/STE. Les syndicats ne s’y sont pas rendus car nous voulons discuter d’une élection unique.

Les syndicats maintiennent leur volonté de voir se faire rapidement les élections, dans un cadre unique.

La Direction, à ce jour ne convoque aucune réunion de préparation des élections, elle refuse de discuter de la prolongation des mandats. L’affichage dans les panneaux Direction de possibles élections début juin n’est pas crédible, les dates proposées sont d’ailleurs dépassées. Il ne parait pas crédible non plus de pouvoir faire les élections d’ici la fin juin.

Passé le 25 juin, que se passera-il si les élections n’ont pas eu lieu et si les mandats des élus n’ont pas été prolongés ?

Il n’y aura plus d’élus au comité d’établissement, plus de délégués du personnel, plus de CHSCT, plus de délégués syndicaux. Les œuvres sociales s’arrêtent brutalement et complètement : plus aucune activité. Ni prêt, ni remboursement, ni voyage, …. La défense du personnel et sa représentation n’existent plus. C’est totalement inacceptable.

Cela fait de nombreuses semaines que les syndicats ont pris leurs responsabilités et ont exigé que le processus électoral se déroule comme la dernière fois, et comme prévu par les accords d’entreprise.

Nous avons pris des contacts et conseils juridiques, et nous utiliserons toutes les voies : négociations, juridique et de mobilisation du personnel.

Nous vous expliquerons lors d’une assemblée du personnel

Le vendredi 17 juin à 12h45

Nous demandons au personnel de nous soutenir massivement.