Appel aux salariés pour se mobiliser

vendredi 2 septembre 2011, par CGT.ST-STE

L’économie en difficulté et le social attaqué. Le 11 octobre dans la rue !

La mauvaise conjoncture mondiale s’est accélérée cet été, avec la crise boursière, de l’endettement et l’annonce de mesures d’austérité pour les populations et les salariés.

Des ripostes sociales, des mobilisations de la population et des travailleurs, parfois d’envergure ont lieu depuis plusieurs mois en Europe y compris cet été. Elles sont insuffisantes mais nécessaires. En France de nouveaux tours de vis sont prévus, la rentrée commence avec l’annonce de l’aggravation de la pauvreté y compris parmi les bas salaires, et donc à ST aussi. Au lieu d’une réforme juste et globale du système, on décide d’une série de mesures injustes qui vont amplifier la crise.

Notre confédération a fait cet été sur ces sujets des déclarations qu’on peut lire sur notre site Internet « Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers », fustigeant les agences de notation, les marchés spéculatifs, les programmes d’austérité exigés par ceux-ci et faisant des propositions pour redresser l’emploi et les salaires, les investissements, les services publics.

Au niveau national une journée de mobilisation intersyndicale est prévue le 11 octobre ; nous appelons déjà les salariés à y venir pour revendiquer sur la base de propositions et de réflexions pour sortir de cette crise.

Notre entreprise connaît aussi des difficultés :

Ce que nous subissons à ST & STE Grenoble est en partie la déclinaison locale des mesures d’austérité que tous les salariés doivent subir du fait de la crise du système économique.

On connait les difficultés de ST-Ericsson, on connait moins celles de STMicroelectronics Grenoble. Depuis plusieurs mois, la Direction se veut rassurante en réunion de CE, alors que les chiffres présentés sont assez inquiétants. Au global sur STM Grenoble, un rapport commandes/ventes inferieur à 1, et des ventes en recul par rapport à 2010. Même si 2010 a été une très bonne année, de tels chiffres utilisés par les financiers de notre société peuvent leur donner de mauvaises idées. Donc MÉFIANCE.

La scission du site grenoblois : Votre avenir dépendra de votre engagement sur nos listes.

La décision de l’administration de l’emploi, faiblement motivée, permet en pratique à la Direction de lancer -au pas de course- des élections de CEs séparées sur le site de Grenoble, sans doute en octobre.
C’est un scandale. Nous étudions les voies de recours avec tous les syndicats mais, dans un premier temps, elle s’applique.

Malgré la forte mobilisation du site pour l’unité ST/STE en 2010 et la dernière pétition sur ce thème qui a rassemblé près de 900 signatures, la direction poursuit son travail de sape de l’UES en s’attaquant au site de Grenoble (les autres sites concernés ne sont pas séparés) qui l’empêche, avec sa majorité CGT, de faire ce qu’elle veut dans l’intérêt unique de ses actionnaires.

Un deuxième axe de lutte est donc de la mettre en échec sur cette scission en élisant une majorité CGT sur les deux CE du site.

Pour avoir une majorité CGT il faut de nombreux candidats sur les listes CGT, ce qui nous est difficile dans un temps aussi court, vu le nombre supplémentaire de places à pourvoir et nos forces actuelles. (Vous avez été sollicités à plusieurs reprises ces derniers mois pour nous rejoindre mais peu d’entre vous ont répondu « présent »). Aussi, nous appelons les salarié-e-s à nous contacter pour faire face à cette crise et s’inscrire sur nos listes dans les quinze jours qui viennent (CE, DP, CHSCT).

Une réflexion sur la place relative du collectif et de l’individuel dans la vie de chacun est d’actualité. Discutons-en entre collègues.

Nous avons deux problèmes supplémentaires : il faut mener le débat avec la Direction sur les stratégies d’entreprise, sur les questions sociales dans deux Comités d’Établissement séparés ; en parallèle, la loi va peut-être nous imposer de liquider le comité actuel et ses œuvres sociales, de créer deux Comités d’Établissement séparés ; plusieurs mois de travail seraient alors nécessaires, les œuvres sociales étant quasiment fermées pendant un certain temps. Puis il faudra voir ce qu’on pourra mettre en commun ; et nous discutons déjà des accords « de gouvernance » entre syndicats pour essayer de ne pas créer de divergences supplémentaires.

Nous pensons que les salariés ont tout intérêt à obtenir une majorité de représentants qui soit en accord de gouvernance avec les options de notre syndicat CGT dans les deux entreprises, d’une part pour la gestion des œuvres sociales, mais aussi d’autre part parce que la situation sociale, économique se tend : la bataille pour maintenir une unité sur le site malgré cette scission continuera au quotidien et nous devons minimiser les conséquences de cette nouvelle organisation imposée par la Direction. La coordination par les futurs élus sera une priorité.

Unite du site, égalité professionnelle, grilles de salaires et de qualification, avenir du Test, du packaging, de STE, développement des nouveaux produits HED…

beaucoup de sujets de discussion avec la Direction, beaucoup de travail de réunion, de préparation alors que

• nous connaissons de grosses difficultés à faire appliquer l’accord sur l’égalité professionnelle.
  • une négociation sur le télétravail a débuté avec la Direction, mais celle-ci veut faire le minimum et en détache toute la question du travail non comptabilisé fait hors site à travers le PC portable.

La question des transferts de postes, de l’emploi, de nano2012 sont également des sujets à relancer avec les pouvoirs publics.
Tout ce travail doit être mené et peut l’être en parallèle à condition d’avoir un syndicat qui compte des effectifs plus nombreux et des adhérents actifs.

La mobilisation du personnel et l’activité syndicale ont marqué des points positifs : continuons notre effort.

• Dialogue permanent sur l’égalité professionnelle,
  • Embauche de certains sous-traitants,
  • Rappel régulier de l’impact attendu de nano2012 pour limiter les pertes d’emploi,
  • Défense assidue de nombreux cas personnels,
  • Maintien d’un climat social de vigilance avec des pétitions, des assemblées,
  • Participation à des mobilisations interprofessionnelles,

Tout cela nous devons le continuer. Cela se fera AVEC VOUS.

Tract pdf