01. Rubriques ST France

Libertés syndicales à STMicroelectronics Maroc

samedi 12 juin 2010 (Date de rédaction antérieure : 12 juin 2010).

S’il existe des organisations syndicales au Maroc celles-ci ont de grandes difficultés à s’implanter dans les entreprises et ST ne fait pas exception. Depuis quelques années c’est la troisième tentative (à notre connaissance) de création d’un syndicat. Les premières se sont soldées par le licenciement des personnes impliquées malgré nos protestations auprès de la direction générale de ST.

Cette fois-ci, forts de ces expériences, les salariés se sont mis en grève le 29 mai pour soutenir la création d’un nouveau syndicat. Cela a évité (pour l’instant) le licenciement des personnes qui se sont mises en avant.

La Direction du site a fait une tentative d’intimidation en diffusant un long message à tout le personnel pour dissuader les salariés de s’engager dans ce syndicat. Elle y prône le dialogue social (..) mais n’oublie pas d’agiter un bâton en mettant en avant l’image d’ST qui ne doit pas pâtir du désordre.

Nous espérons que les salariés ne tomberons pas dans le piège de la division.
A suivre…