Grenoble : Pôles, GIANT Parlons-en !

lundi 1er octobre 2012, par CGT.ST-STE

Edito

Minalogic, Minatec, GIANT, se mettent en place dans une sorte de fuite en avant sans que les populations concernées et les salariés soient réellement consultés. Pourtant, il y a matière à s’interroger et discuter…

Pôle de compétitivité ou pôle de développement ?
Il faut sortir d’une vision « d’excellence » qui condamne à la compétition permanente, qui épuise les personnes et l’environnement. Nous voulons aller vers un monde de coopération, de partage des connaissances, de solidarités.

Droits sociaux au rabais ?
Le risque est grand de voir se constituer une zone de haute technologie avec de plus en
plus de salariés et d’étudiants précaires, enchaînant les projets à durée limitée.

Démocratie ?
Ne laissons pas les experts et les directions décider seuls de notre avenir. Il faut gagner de nouveaux droits d’intervention pour les salariés et la population.

Contre la mise en concurrence généralisée au service d’intérêts de quelques uns, c’est tous ensemble que nous défendrons l’intérêt général.

Excellence, innovation, pôles de compétitivité : Pour quelle politique industrielle ?

  • Les pouvoirs publics ont impulsé les pôles de compétitivité pour favoriser l’innovation des entreprises, en faisant travailler ensemble chercheurs et salariés des grandes entreprises sur des projets innovants.
  • Les éventuels effets positifs sont vite annulés par les stratégies des grands groupes : si la recherche et développement se fait dans le pôle, le plus souvent la production se fait à l’étranger.
  • L’effort de R&D des entreprises a été remplacé par des moyens et des aides publics, en affaiblissant la recherche publique. Tout cela, au nom de la
    politique d’excellence…

D’autres choix sont possibles, pour le progrès social et un développement humain durable. Les salariés avec leurs syndicats ont des propositions concrètes. Donnons-leur de la force !

Sommaire :

PDF - 653 ko
Document CGT
  • Politique d’innovation ou Politique industrielle ? p.2
  • Économie de la connaissance ou Service public ? p.2
  • Précarité ou Nouveau statut du travail salarié ? p.3
  • Gouvernance et experts ou Démocratie ? p.4
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.