ACCORD ST-IBM COMMUNIQUE CGT ST FRANCE

jeudi 2 août 2007, par fennec

LE CHOIX D’IBM EST UN MOINDRE MAL

MAIS ST N’A PLUS DE STRATEGIE INDUSTRIELLE

SEULE UNE FORTE IMPLICATION DES POUVOIRS PUBLICS
PEUT REDRESSER LA SITUATION

La CGT ST-France estime que la décision de STMicroelectronics de rejoindre le consortium R&D piloté par IBM est préférable à l’autre hypothèse envisagée par la direction, consistant à choisir TSMC. En effet, ce dernier choix aurait encore accéléré le mouvement de désindustrialisation (« Fabless ») engagé.

Le choix d’IBM n’est cependant qu’un moindre mal, et n’assure pas pour autant l’avenir de Crolles et de la micro-électronique en France.

Comment ne pas noter pour commencer que Freescale a bouclé son « plan social », la veille de l’annonce de ST en maintenant son départ de Crolles, alors qu’ elle fait partie elle-aussi du consortium IBM, et que ST et IBM se sont fixés officiellement pour but de convaincre les autres sociétés du consortium de venir à Crolles !

L’AVENIR DE LA R&D

L’annonce de la venue à Crolles de petites équipes d’IBM (éventuellement complétée par de petites équipes d’autres sociétés) est positive mais ne compense pas la rupture de l’Alliance.

  • En terme d’objectif : ST Crolles, et donc la France et l’Europe perdent la maîtrise du cœur de process et l’on ne sait même pas comment les technologies (32 et 22 nanomètres) développées aux USA seront rapatriées à Crolles.
  • En terme de ressources : à ce jour ST n’a ré- embauché que 13% des 430 salariés de NXP et Freescale et on ne connaît pas le budget de la R&D à Crolles pour 2007 et 2008 (apport de ST, d’IBM ou d’autres, de l’Etat ?).

L’AVENIR INDUSTRIEL

Le communiqué de ST indique : « Les procédés technologiques développés conjointement seront progressivement fabriqués en volume sur le site de Crolles, ainsi que dans les sites 300 mm des fabricants de la plate-forme commune ». Mais aucun projet industriel n’est présenté pour faire de Crolles une grande unité 12 pouces (10 000 tranches par semaine) ! Au contraire ST poursuit sa stratégie d’augmentation de la part de la sous-traitance dans l’outil industriel, avec TSMC comme partenaire principal dans les technologies les plus avancées. Parallèlement ST a annoncé la fermeture de trois sites industriels (Maroc et USA), dont le site de Phoenix, situé aux USA, qui est la première unité 8 pouces fermée par ST.

ASSURER L’AVENIR DE CROLLES ET DE ST EN CHANGEANT LA STRATEGIE

La « stratégie » du PDG de ST devient au fil des mois de plus en plus purement financière. La séparation des mémoires, la réduction des coûts de R&D, celle de l’outil industriel, les menaces sur d’autres secteurs « coûteux »… en sont autant d’exemples, qui conduisent à l’éclatement de l’entreprise.

Pour assurer une nouvelle dynamique à Crolles, il faut une forte reprise de l’investissement R&D, et une 12 pouces industrielle.

Ceci est contradictoire avec la stratégie de M. Bozotti, qui doit être changée. Dans l’état actuel de l’industrie mondiale des semi-conducteurs, seule l’Europe et les états concernés, en premier lieu la France, ont les moyens de décider et mettre en œuvre ce changement.