Les congés : nouvelle variable d’ajustement

lundi 26 mai 2008, par CGT.ST-STE

Les récentes mesures concernant la prise de congé obligatoire avant la fin juin, exaspèrent un peu plus les salariés Francais du goupe. Ainsi, lundi 19 mai, après une information en assemblée générale, convoquée par la CGT, 350-400 salariés du site grenoblois ont manifesté leur mécontentement jusqu’aux bureaux du service du personnel.

Il semblerait que ce premier mouvement ait conduit la direction à assouplir quelque peu ces mesures (congé proportionnel au temps partiel, prise en compte des évènements familiaux…).

Déclaration CGT au CCE extraordinaire du 21 Mai 2008

Convoqués à un CCE extraordinaire les représentants CGT au comité central d’entreprise ont fait la déclaration suivante :

"
La CGT ST est en total désaccord avec la note émise aux salaries de ST, concernant les congés sur le deuxième trimestre. Cette note remet en cause une pratique de longue date qui veut que les salariés de ST disposent et posent leurs congés payés de manière volontaire. Cette note est d’autant plus inacceptable vis-à-vis de la liberté des salariés, qu’elle intervient à une période, précédant les vacances, durant laquelle la charge de travail est très élevée.

La CGT ST demande à la direction du groupe de ne plus utiliser les congés principaux des salariés comme variable d’ajustement aux résultats financiers de fin de trimestre, et de revenir rapidement sur cette note.

Les salariés de ST et la CGT de ST souhaitent que la direction du groupe leur propose une vision industrielle et financière plus crédible, plus respectueuse et plus motivante.
"