La Direction Tours-Rennes annonce la couleur aux salariés de Rennes

mardi 15 décembre 2009, par CGT.ST-STE

Si la direction du site de Rennes ne veut entendre notre demande, nous espérons que Monsieur Pappa lui puisse rencontrer notre délégation lors de sa venue mardi.
La Direction a annoncé des résultats lors de la réunion trimestrielle conformes aux plans demandés mais certes revus à la baisse dans les forecast, le site Rennes n’a pas été épargné par la crise économique mondiale. Certes il n’a pas subi de chômage, mais l’augmentation en nombre du personnel ainsi que la prise en charge de leur formation a demandé énormément de ressources et d’investissement des salariés Rennais qui ont su faire face à la demande.

Nos métiers sont extrêmement spécifiques avec des formations longues (jusqu’à 6 mois sur certains postes) mais ils ne sont pas reconnus. La plupart des opérateurs rennais sont polyvalents (job certifs sur 2 à 3 postes voir plus). Pourtant que fait ST au quotidien justement pour revaloriser ces métiers clés qui demandent de longs mois d’expérience au poste.

La direction de Tours-Rennes semble ignorer que ce climat n’est pas propice à travailler dans de bonnes conditions surtout pour sortir et du volume et de la qualité.

Des disparités de fonctionnement sont présentes à tous les niveaux : oubli de Rennes dans les grands plans de formation CQPM, absence de liens via Aristote sur les outils RH (matrice de contributions par exemple).

Peut-on y voir une rupture du dialogue social et de l’aspect humain qui étaient autrefois des piliers dans notre société et érigés à maintes reprises comme des valeurs fondamentales chez STMicroelectronics.


Nos revendications non entendues à ce jour :
  • L’ensemble du personnel de Rennes attire votre attention sur la démotivation générale qui commence à gagner les services.
  • Malgré les investissements de chacun pour l’amélioration des conditions de travail (atteinte des objectifs, implication au clean-concept, aux taches TPM, document unique, formations SST, formation et accueil des nouveaux arrivants…)
  • Face aux diverses augmentations, coût de la vie, mutuelle… Face à l’absence de revalorisation des primes (panier, astreinte, équipes, …), Face à l’absence d’augmentation annuelle, et au vu des résultats affichés plutôt excellents des deux dernières années sur Rennes (objectifs atteints ou en cours de l’être), des objectifs pour 2010 qui sont plutôt agressifs, il parait indispensable de remotiver le personnel de Rennes.
  • Celui-ci réclame un effort conséquent sous forme de prime exceptionnelle de 500 €

La CGT appelle donc au débrayage d’une heure mardi,
jour de l’arrivée sur notre site de Carmelo PAPPA,

(une délégation des élus DP est prête à le rencontrer).