NAO : DANGER D’AUGMENTATIONS AU RABAIS !

vendredi 18 février 2011, par CGT.ST-STE

Mardi 16/2 s’est tenue la première séance des Négociations Annuelles. La direction a commencé par présenter l’intéressement, qu’elle juge « très bon » alors qu’il est simplement revenu dans la norme ! Et ce dans une année exceptionnelle pour l’ensemble ST&STE…

Nous avons ensuite eu droit à un numéro d’équilibriste.

M. Denjean, le DRH ST-France, est bien obligé de reconnaître que « 2010 a été bon ». Mais c’est pour rajouter tout de suite que « 2011 sera plus difficile », qu’il faut « maintenir la compétitivité »… Pourtant nos usines tournent à bloc, le marché est toujours prévu à la hausse, et ST s’est fixé des objectifs ambitieux de prise de part de marché !

Nous avons la nette impression que la direction cherche des excuses pour ne pas récompenser le travail des salariés, alors que l’Assemblée des actionnaires s’est empressée en mai de remonter immédiatement les dividendes !
Si l’année 2011 est « cruciale » motiver les salariés devrait être une priorité !

La direction a convoqué une nouvelle réunion mardi 22 et semble vouloir stopper là les négociations sur la partie salariale.

Elle voudrait ensuite parler de choses qui lui coûtent moins : la reconnaissance non-salariale ( ?!), le Perco, la rémunération variable etc.

Pour la CGT, il y a certes de nombreux sujets qui préoccupent les salariés. Par exemple les embauches et l’investissement totalement insuffisants. La prévoyance. Les congés etc.

Mais c’est aujourd’hui sur les salaires que nous attendons des réponses de la direction. Les salaires, et pas les divers éléments variables.

Ce sont ces salaires qu’il faut augmenter.

La CGT a demandé qu’on commence par une AUGMENTATION GENERALE pour TOUS, que nous proposons sous forme de 100€ (3% du salaire moyen) pour TOUS. C’est la base pour que le reste soit un PLUS.

A noter que tous les syndicats ont demandé une augmentation générale.

Il faut bien sûr y rajouter un budget suffisant pour les promotions et le mérite.

Il est aussi indispensable de créer une vraie ECHELLE DES SALAIRES couvrant tous les salariés, avec des minimums obligatoires et des règles d’évolution. Une échelle qui sorte les bas salaires du SMIC et qui donne de l’air à tous les salaires de ST&STE

Et il faut le budget suffisant pour ramener rapidement les salariées femmes au niveau des collègues masculins.

 BENEFICES DIVIDENDES… TOUT VA BIEN

CETTE ANNEE ST&STE N’A AUCUNE EXCUSE

LES SALARIES ONT DROIT A UN RETOUR SUR LEURS SALAIRES


 M.Denjean a fait part de certaines “intentions”

  • « mener une politique salariale normale » cette année … mais il juge irréaliste les demandes syndicales
  • « poursuivre l’effort pour les bas salaires et les mesures OATAM » … mais nous n’avons pas vu grand-chose jusqu’à présent !
  • Mettre un budget pour l’égalité femmes-hommes … dont acte, mais reste à savoir combien
  • Avoir une politique salariale « moins agressive » chez les cadres sous le prétexte que le « marché des salaires des cadres » dans notre secteur évoluerait mal ! La direction remet clairement en cause les JG, qu’elle ne respectait déjà plus. Les ingénieurs et cadres doivent se mobiliser avec les autres salariés

 STE : LA DIRECTION VA T’ELLE REFAIRE LE COUP DE L’AN PASSE ?

Il n’y a pas eu une réunion mardi, mais deux. Une dite « ST » et l’autre « STE ». La CGT a fortement protesté contre cette division. Dans la réunion ST, la direction a dit que ST était « impacté » par STE, comme s’il s’agissait d’un fardeau, alors que STE est indispensable à notre portefeuille produit global. Dans la réunion « STE », la direction s’est réfugiée derrière la situation « fragilisée » de l’entreprise, comme si c’était une société « indépendante » .

Dans cette réunion STE, le DRH a dit que « STE aurait une politique salariale en 2011, tenant compte des maisons mères ». A la question : la même que ST, au même moment ? Le DRH a répondu « Je ne sais pas ». Ensuite STE a décidé de décaler au 1/3 la seconde réunion prévue initialement le 23/2, sous le motif qu’elle ne pourrait apporter à cette date de réponse précise.
On voit donc commencer à apparaître un écart entre ST et STE.
Nous ne pouvons l’accepter. Les salariés STE sont soumis à une forte pression pour tenir des objectifs souvent « intenables » en raison du manque de ressources. Ils ne sont en rien responsables des difficultés de leur secteur. Ils ne doivent pas être pénalisés !

PDF - 24.1 ko
tract pdf
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.