SCANDALES EN CHAINE :
DIVIDENDES EN FORTE HAUSSE
NOMINATION DE D. LOMBARD

lundi 9 mai 2011, par CGT.ST-STE

SMICROELECTRONICS : DECISIONS SCANDALEUSES PRISES A L’AG DES
ACTIONNAIRES

ET
INTERPELLATION DU GOUVERNEMENT SUR L’AVENIR
DE STERICSSON

La CGT de STMIcroelectronics & STEricsson dénonce la décision prise dans l’Assemblée des actionnaires de ST le 3 mai d’augmenter de 44% les dividendes versés en 2011. Ces dividendes représentent 43% des bénéfices de 2010, une ponction scandaleuse au détriment de l’emploi, des investissements, et des salaires.

L’Etat actionnaire a approuvé ce choix, alors que dans le même temps il laisse la direction mener une mauvaise politique salariale marquéE par l’absence d’augmentations collectives et la suppression des derniers repères de classification.

La direction refuse aussi de négocier avec les salariés de Crolles, qui par des mouvements répétés de grève, exigent précisément depuis 7 semaines de meilleures augmentations. Sachant que de surcroît la direction a indiqué qu’elle estimait ne pas être concernée par la fameuse prime de M.Sarkozy, on mesure le double langage du gouvernement !

La CGT s’élève aussi contre la promotion surprise de M.Lombard au poste de Président du Conseil de Surveillance, au vu de la gestion très contestée de M.Lombard des risques psycho-sociaux à France Télécom et des scandales qui ont marqué son départ précipité de cette entreprise.

Enfin la CGT interpelle les pouvoirs publics sur le dossier de la partie STEricsson de l’entreprise. La CGT s’alarme de la volonté de la direction de vouloir rompre l’Unité Economique et Sociale entre STMicroelectronics et STEricsson, Unité résultante d’un accord signé par les syndicats et la direction en 2008.

Compte-tenu des pertes actuellement enregistrées dans cette branche, une séparation ne peut s’interpréter que comme une volonté d’avoir les mains plus libres pour restructurer.

Or il est précisément indispensable de poursuivre le soutien à STEricsson, dont l’activité est étroitement imbriquée à celle de STMicroelectronics, et qui charge en particulier l’outil industriel avancé de STMicroelectronics.

La CGT soutient la démarche de droit d’alerte en cours au Comité Central d’Entreprise de ST&STE, qui vise notamment à interpeller l’Etat actionnaire sur ce dossier.

la CGT alerte sur les risques majeurs en terme d’emplois et d’avenir industriel qui seraient pris si une stratégie de coupure entre STMicroelectronics et STEricsson était choisie.

4 mai 2011