Communiqué CGT STMicroelectronics & STEricsson Grenoble

vendredi 7 octobre 2011, par CGT.ST-STE

Vendredi 7/10, une cinquantaine de salariés de l’unité « salle de Test de STMicroelectronics Grenoble » se sont regroupés devant le rond-point du site et ont diffusé des tracts pendant 2 heures.

La banderolle « STGrenoble : Chômage partiel, Emplois menacés » résumait la situation.


Chômage partiel, car la direction vient d’annoncer que 113 salariés de la salle de Test allaient en être victimes d’ici la fin 2011. Les 20 salariés de Week-End sont particulièrement « ciblés »’, avec 1 mois ou 1 mois et demi de chômage !
Derrière ce chômage il y a le projet de la direction de suppression du travail de Week-End au Test. Le fond économique est la poursuite du transfert de cette activité industrielle de France en Asie.
La direction prétend conserver les emplois, ce qui est faux car une partie des salariés ne pourra pas suivre les modifications d’horaires. Au delà, la suppression de la production ne peut qu’entraîner une logique de diminution d’emplois. Ceci nous amène à resituer le problème du Test dans le contexte plus global du site de STMicroelectronics&STEricsson Grenoble. Non seulement parce que la salle de Test est stratégique pour l’ensemble des divisions produits du site, mais aussi parce que la diminution de l’emploi touche tout le site.
Il est stupéfiant de constater que depuis la signature de NANO2012, en fin 2008, le site de Grenoble (STMicroelectronics et ST Ericsson) a perdu 114 emplois CDI.
Ce déclin de ST Grenoble explique en partie que les objectifs de NANO2012 (660 emplois à créer entre Crolles et Grenoble d’ici fin 2012) soient loin d’être atteints. (le solde des emplois créés s’établissait en mai 2011 à + 148 emplois CDI, sur l’ensemble Crolles et Grenoble !).
ST ne respecte donc pas ses engagements. C’est pour cela que la CGT a entamé une démarche d’interpellation des pouvoirs publics. Sur le plan rhône-alpin, une rencontre a eu lieu à la Région, d’autres sont prévues avec les députés de l’Isère et le Maire de Grenoble. Il faut obtenir les créations d’emplois promises, et les investissements.
Concrètement sur le Test, le chômage doit être abandonné, la salle rechargée, et un projet assurant l’avenir mis en place.