La lettre ouverte aux pouvoirs publics

vendredi 2 mars 2007, par byrad, CGT.ST-STE

AUX POUVOIRS PUBLICS ISEROIS, FRANÇAIS, EUROPEENS
A L’ETAT FRANÇAIS ACTIONNAIRE DE ST MICROELECTRONICS

« Les annonces faites depuis le rachat de Philips Semi -Conducteurs et Freescale par des fonds d’investissement handicapent gravement l’avenir de la microélectronique et de ses emplois.

Des emplois sont actuellement en cours de suppression à Crolles, rompant avec la dynamique de succès existante depuis 1992 en Isère.

Pour le futur, diminuer la R&D de quelque façon que ce soit dans les nouvelles technologies serait une aberration. Ceci conduirait à une perte d’indépendance et de compétences irrémédiable, impactant tous les métiers du secteur, y compris à terme la production.

L’enjeu en Isère, c’est l’avenir des 6600 emplois directs de STMicroelectronics, NXP et Freescale, des milliers d’autres associés et induits. C’est l’avenir de l’ensemble du pôle électronique avec ses laboratoires (Léti etc.), ses écoles ; avec Minatec, Minalogic…
L’enjeu en France et en Europe c’est le maintien ou la disparition d’une indépendance en microélectronique, industrie qui est à la base de toutes les technologies modernes.

Nous interpellons :

  • Les pouvoirs publics européens, français, locaux, qui soutiennent financièrement notre industrie.
  • L’état, actionnaire de référence de STMicroelectronics.

Nous leur demandons :

  • De faire maintenir les emplois actuels
  • De ne pas accepter une stratégie de déclin et d’impulser un nouveau développement de la R&D et de la production en micro-électronique en Isère »