Communiqué de Presse CGT STMicroelectronics Tours 24/10/2012

vendredi 26 octobre 2012, par CGT.ST-STE

Dans le communiqué de presse la CGT demande, dans un contexte de difficultés économique, l’organisation d’une table ronde avec les pouvoirs publics et la direction de ST afin d’assurer l’avenir du site de Tours.

« La CGT de ST Tours dénonce, alors que débute le chômage partiel, la fermeture pour trois semaines complètes (plus une nouvelle semaine fin 2012) de la Fab de Tours. Outre les conséquences sur le porte-monnaie des salariés concernés, ce qui nous inquiète, c’est l’importance de ce chômage. Depuis plusieurs années, ST Tours est régulièremenr frappé par le chômage partiel. C’est de loin le site le plus touché de ST en France et même en Europe. Le « marché » a bon dos. En réalité, notre site manque de produits nouveaux. Ce qui se passe est le résultat d’erreurs stratégiques (trop grande place donnée à un seul client Nokia, aujourd’hui en déroute) et de manque d’investissement en R&D.

La CGT demande aux pouvoirs publics, qui sont actionnaires de ST et qui subventionnent le projet Tours 2015, de réunir une table ronde groupant les syndicats, la direction et eux-mêmes et dont le but sera de faire le point sur l’avenir de ST Tours. En effet, dans les discussions sur Tours 2015, plusieurs scénario avaient été discutés, avec des conséquences différentes sur les emplois. Il est temps maintenant de faire toute la lumière sur ces tractations et sur l’avenir du site, notamment de sa partie industrielle.

La CGT a déposé mercredi 24 une motion auprès des pouvoirs publics demandant l’organisation de cette table ronde. Des réunions d’information ont eu lieu la semaine précédente où ont participé 120 salariés. »