Rubrique : Tracts - Communications
 
Articles de la rubrique
29 avril 2013
auteur CGT.ST-STE
Débat industrie microélectronique
(IEP, Grenoble, 18/04/2013)
Intervention de Mariano BONA à l’IEP lors d’un débat sur l’industrie microélectronique. Introduction au débat La question posée : Le secteur des semi-conducteurs est-il en crise ? Enjeux et conséquences pour le bassin grenoblois est très difficile. L’industrie du semi-conducteur est cyclique et connaît des crises intrinsèques de surcapacité, qui se résolvent par des changements de technologie, l’obsolescence d’une partie importante des capacités de production, et des concentrations d’entreprises. Les (...)

lire la suite
29 avril 2013
auteur CGT.ST-STE
Quelle avenir pour la microélectronique ?
Toutes les vidéos
Débat industrie microelectronique (Maison du Tourisme, Grenoble, 09/04/2013) C’est pour débattre de l’avenir de la micro-électronique dans l’agglomération grenobloise que les syndicatd CGT de ST-Grenoble, ST-Crolles, Soitec, avec l’UD CGT et la fédération de la métallurgie, ont organisé un débat à la maison du tourisme, ce mardi 9 avril. Des camarades de la CGIL sont venus d’Italie, et un expert du cabinet SECAFI a accepté de participer à cette initiative. Si l’affluence n’était pas au rendez-vous, (...)

lire la suite
24 avril 2013
auteur CGT.ST-STE
1er mai : journée de lutte et de solidarité internationale Manifestation départ 10h place de Verdun à Grenoble
Pour une autre répartition des richesses, combattons les politiques d’austérité en France comme en Europe Dans toute l’Europe, la crise du système capitaliste a provoqué des dégâts considérables sur le monde du travail. Pour répondre à cette crise les gouvernements européens mettent en place des politiques d’austérité qui plongent les peuples dans la misère et les économies dans la récession. Pourtant, c’est nous qui, par notre travail, créons la richesse ! Cet argent qui manque en fin de mois aux bas (...)

lire la suite
24 avril 2013
auteur CGT.ST-STE
QUELQUES POINTS IMPORTANTS du CCE des 16&17 avril 2013
Pour la Direction, la « phase 1 » a eu lieu, définissant les grandes lignes du transfert ; maintenant on va passer dans la « phase 2 », qui doit définir une liste individuelle, pour pouvoir informer chaque salarié STE de son organisation d’accueil ST. Quand ? « Le plus rapidement possible ». La Direction veut utiliser une méthode plutôt bizarre sur le plan juridique : grosso-modo, ST rachèterait les sociétés STE. Les salariés STE resteraient salariés de leur ancienne société, devenue propriété de ST. (...)

lire la suite
26 mars 2013
auteur CGT.ST-STE
Soulagement d’être repris par ST
Nombreuses questions sur l’avenir
LE SOCIAL Après plusieurs années de pertes et plusieurs mois de crainte d’être licencié, c’est un soulagement pour les salariés du site de pouvoir être repris par ST. Les pétitions, assemblées, manifestations de ces dernières années pour l’unité ST/STE n’y sont pas pour rien. Nos efforts ont payé sur ce point, et le personnel peut s’en prévaloir. Nous n’oublions pas les 1600 salariés directs virés dans les pays étrangers. C’est un échec économique et social majeur. Les salariés des sites STE en France sont (...)

lire la suite
14 mars 2013
auteur CGT.ST-STE
Grenoble, le tract du jour :
NAO et avenir du site, les salariés devront s’agiter
Au sommaire : NAO premières informations sur les négociations salariales ST et STE dans la presse (Capital, Les Echos, L’Usine Nouvelle) Télécharger le Tract

lire la suite
5 mars 2013
auteur CGT.ST-STE
NAO : PROPOSITIONS CGT SALAIRES & CARRIERES
DEVENIR ECONOMIQUE et SOCIAL
Considérant les points suivants : il faut défendre le pouvoir d’achat et il est indispensable pour l’économie de sortir de l’austérité qui nous est partout imposée intéressement et primes ne remplacent pas les évolutions de salaire ST poursuit la distribution de généreux dividendes ST maintien des rémunérations exagérées des staffs et du PDG, dont la rémunération représente entre 32 fois et 84 fois celle d’un salarié selon sa catégorie, alors que sa gestion mériterait plutôt un « not acceptable » les (...)

lire la suite
8 février 2013
auteur CGT.ST-STE
Communiqué CGT STMicroelectronics-ST Ericsson 7/2/2013
Micro-électronique Non au renoncement !
« Microelectronique Non au renoncement » c’est la banderole qui a été déployée ce jeudi matin 7 février à 8H devant MINATEC à Grenoble. Ce jour se tenait en ce lieu une réunion de Ministres Européens portant sur les « KET »s , les « technologies clés », dont la microélectronique. Des propos ambitieux seront tenus, mais contredits par la réalité. Non seulement l’Europe est déjà en retard en micro-électronique, mais la situation va s’aggraver si les Etats laissent STMicroelectronics se désengager de sa filiale (...)

lire la suite
6 février 2013
auteur CGT.ST-STE
Microélectronique
Non au renoncement productif !
TRACT DIFFUSE LE 7 FEVRIER A MINATEC (GRENOBLE) Ce jour se tient à Minatec un « sommet européen sur les technologies clés génériques ». Dans le communiqué de presse on peut lire que « six technologies clés prioritaires – les nanotechnologies, la micro & nanoélectronique, la photonique, les matériaux avancés, la biotechnologie industrielle et les systèmes de production avancés – ont été identifiées par les principaux acteurs européens de la recherche et de l’industrie. » Or, en décembre 2012, le PDG de (...)

lire la suite
6 février 2013
auteur CGT.ST-STE
ACTION LE 07 FEVRIER à MINATEC
Demain jeudi 7/2, des Ministres français et européens seront présents à Minatec pour une réunion consacrée aux « technologies clés » en Europe, dont la microélectronique. Nous diffuserons un tract (voir article ) avec nos collègues de Crolles et de Soitec pour interpeller l’opinion publique sur le décalage entre les beaux discours et la réalité. Nous invitons les salariés motivés à être présents lors de cette diffusion de 8H à 9H devant MINATEC pour dire : « Non au renoncement en Microélectronique ! » (...)

lire la suite
28 janvier 2013
auteur CGT.ST-STE
MARDI 29 JANVIER : A GRENOBLE ON REPREND L’ACTION !
12 H30 entrée de la cantine ou devant G , Assemblée point sur l’état de la situation (entrevue avec conseiller de Hollande le 23/1, informations issues des CCE des 29 et 30 janvier, informations données au CE de Crolles sur Nano 2017…) 14H30 Rassemblement devant la Préfecture Salariés de STE, les récentes informations aggravent l’incertitude sur notre avenir. Alors que l’existence de la société STE est menacée par les coups de poignard portés par les deux « parents » ST et Ericsson, aucune garantie (...)

lire la suite
23 janvier 2013
auteur CGT.ST-STE
F Hollande à Grenoble aujourd’hui.
Tract CGT : Microélectronique, un renoncement productif à venir ?
Avec 6400 salariés directs sur l’agglomération sur les sites de STMicroelectronics(STM) et ST Ericsson (STE) Crolles et Grenoble, cette industrie constitue une des bases du bassin d’emploi. Dans l’agglomération Grenobloise, ce sont des dizaines de milliers d’emploi directs, sans compter les emplois indirects recherche, formation, laboratoires de développement, grosses (SOITEC), moyennes ou petites entreprises travaillent directement pour la filière. Notre entreprise STM/STE ( ex Thomson) a une (...)

lire la suite
23 janvier 2013
auteur CGT.ST-STE
Une stratégie industrielle pour défendre nos emplois
SE BOUGER, c’est MAINTENANT !
Nous continuons de proposer aux salariés de réagir. D’abord débattre : Nous avons ainsi tenu deux réunions syndicales élargies avec un débat sur l’abandon de la téléphonie mobile proposé par la Direction. Notre proposition est de refuser cette stratégie de l’abandon, du renoncement productif dans la microélectronique. Le débat a porté sur de nombreux aspects ; il n’est pas terminé. Un des côtés positifs est la participation de nouvelles personnes. Nous proposons une suite à ce débat avec l’idée de déboucher (...)

lire la suite
22 janvier 2013
auteur CGT.ST-STE
Evaluation des performances individuelles (ePA) : Avis défavorable des CHSCT de Grenoble et Crolles
Dans le cadre du nouveau projet d’’évaluation des performances individuelles des salariés de STMicroelectronics de Grenoble et Crolles, les trois CHSCT (Crolles 1, Crolles 2 et Grenoble) ont confié une expertise au cabinet SECAFI. Le résultat de cette expertise a été présenté aux 3 CHSCT qui ont repris à leur compte les 21 préconisations faites par l’expert qui pourrait rendre ce système moins porteur de risques psychosociaux. La direction doit présenter prochainement les réponses à ces préconisations (...)

lire la suite
19 décembre 2012
auteur CGT.ST-STE
Grenoble : les salariés portent une motion aux pouvoirs publics
Environ 150 salariés du site de Grenoble en majorité de l’établissement ST-Ericsson accompagnés d’une délégation du site de Crolles, ont porté une motion à la préfecture puis au siège de Me Geneviève Fioraso, ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur, enfin la motion a été remis à M Destot député-maire de Grenoble. Texte de la motion : Mme la Ministre M. le Préfet de l’Isère M. Le Maire de Grenoble Suite aux annonces faites le 10/12/2012 par le PDG de STMicroelectronics : l’avenir des (...)

lire la suite
17 décembre 2012
auteur CGT.ST-STE
Pour défendre nos emplois, pas de temps à perdre : RASSEMBLEMENT et MANIFESTATION
MARDI 13 H RASSEMBLEMENT DEVANT LE G PUIS DEPART POUR LA PREFECTURE (14H30 à la Préfecture) ST et STE ensemble ! Les annonces de ST laissent dans l’incertitude totale les collègues de STE (5000 dans le monde, dont 1100 en France à Grenoble et au Mans). Incertitude sur l’avenir et sur les emplois. Le calendrier est plus que flou. Il est indispensable de prendre les devants et d’obtenir des garanties pour l’emploi. Garantir les emplois passe par une stratégie industrielle fournissant durablement (...)

lire la suite
2 décembre 2012
auteur CGT.ST-STE
SYNTHESE DU QUESTIONNAIRE « URGENCE POUR NOS EMPLOIS A GRENOBLE »
Début octobre la CGT du site de Grenoble a proposé un questionnaire aux salariés, on trouvera ci-après une synthèse générale suivie de réponses plus détaillées. Nous remercions les salariés qui ont répondu notre enquête et qui ont pris le temps de répondre à un questionnaire qualitatif demandant une réflexion importante. Nous avons eu peu de réponses (quelques dizaines) mais elles sont intéressantes. Celles-ci seront diffusées par courriel aux abonnés de notre lettre d’information. Nous souhaitons une bonne (...)

lire la suite
11 octobre 2012
auteur CGT.ST-STE
QUE MIJOTENT-ILS (suite) ?
“Que mijotent-ils ?” disions-nous dans notre tract du 5/10, intitulé « Urgence pour nos emplois »… Le journal « Les Echos » a apporté de nouveaux éléments dans ses articles du 9/10. Dans le premier article intitulé « L’Etat négocie son soutien à STMicroelectronics », le journal confirme qu’à trois mois de la fin de Nano 2012, la suite n’est toujours pas décidée. Le journal apporte une info complémentaire : le gouvernement a mandaté un cabinet d’expertise américain (! !!) pour analyser les « enjeux de la (...)

lire la suite
1er octobre 2012
auteur CGT.ST-STE
Grenoble : Pôles, GIANT Parlons-en !
Edito Minalogic, Minatec, GIANT, se mettent en place dans une sorte de fuite en avant sans que les populations concernées et les salariés soient réellement consultés. Pourtant, il y a matière à s’interroger et discuter… Pôle de compétitivité ou pôle de développement ? Il faut sortir d’une vision « d’excellence » qui condamne à la compétition permanente, qui épuise les personnes et l’environnement. Nous voulons aller vers un monde de coopération, de partage des connaissances, de solidarités. Droits sociaux (...)

lire la suite
9 août 2012
auteur CGT.ST-STE
Répression à ST contre la CGT
La direction s’acharne contre Jérôme Poulet, délégué CGT de ST-Rousset
Alors que l’inspection du travail, par une décision soigneusement motivée, a refusé le licenciement demandé par la direction, celle-ci vient d’annoncer qu’elle ferait appel « auprès de l’autorité compétente ». La direction prétend que la demande de licenciement n’est pas motivée par l’activité syndicale de Jérôme et que l’inspection du travail a reconnu les faits reprochés. La réalité est toute autre. Après avoir mené une enquête conséquente, l’inspection du travail a conclu à la faiblesse des faits (...)

lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

lundi 29 avril 2013
Intervention de Mariano BONA à l’IEP lors d’un débat sur l’industrie microélectronique. Introduction au débat La question posée : Le secteur des semi-conducteurs est-il en crise ? Enjeux et conséquences pour le bassin grenoblois est très difficile. L’industrie du semi-conducteur est cyclique et (...)
lire la suite
mercredi 24 avril 2013
Pour une autre répartition des richesses, combattons les politiques d’austérité en France comme en Europe Dans toute l’Europe, la crise du système capitaliste a provoqué des dégâts considérables sur le monde du travail. Pour répondre à cette crise les gouvernements européens mettent en place des (...)
lire la suite
mercredi 24 avril 2013
Pour la Direction, la « phase 1 » a eu lieu, définissant les grandes lignes du transfert ; maintenant on va passer dans la « phase 2 », qui doit définir une liste individuelle, pour pouvoir informer chaque salarié STE de son organisation d’accueil ST. Quand ? « Le plus rapidement possible ». La (...)
lire la suite
mardi 26 mars 2013
LE SOCIALAprès plusieurs années de pertes et plusieurs mois de crainte d’être licencié, c’est un soulagement pour les salariés du site de pouvoir être repris par ST.Les pétitions, assemblées, manifestations de ces dernières années pour l’unité ST/STE n’y sont pas pour rien. Nos efforts ont payé sur ce (...)
lire la suite
jeudi 14 mars 2013
Au sommaire : NAO premières informations sur les négociations salariales ST et STE dans la presse (Capital, Les Echos, L’Usine Nouvelle) Télécharger le Tract
lire la suite
SPIP | | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0