Notre site de Tours dans le collimateur.
Défendons notre avenir tout de suite !
Tous vos efforts balayés d’un revers de main !

mercredi 28 septembre 2011, par CGT.ST-STE

Au CCE du 20/9, la Direction a donné des prévisions sur le chômage partiel. Alors qu’elle envisage 1 semaine à Crolles, 1 à Rousset, Tours est gratifié de 3 semaines (maxi, merci patron).

Il y a quelque chose qui cloche à Tours. Rappelez vous 2009, c’était 8 semaines…Toujours en 2009, d’après un document CCE d’Alain Astier, un graphique démontrait que le niveau de saturation des fabs avait diminué de l’ordre de 60% alors que sur 2011 on est sur un ordre de 15%.
Alors pourquoi Tours annonce des mesures d’une semaine de chômage par mois dans le trimestre. Tous vos efforts sont aujourd’hui enfin récompensés par des semaines de chômage sur lesquelles la Direction annonce de petites pertes … Refrain déjà entendu en 2009. Cette fois, ne vous y trompez pas, les pertes sur vos salaires seront significatives car le chômage sera payé au minimum légal, terminées les mesures exceptionnelles gouvernementales de 2009.

On a un problème !

Déjà sur les semaines 28 et 33 où les salariés étaient sous des mesures générales de congés imposés, ces fermetures étaient ensuite gérées en individuel avec validation du management !!! Les personnes se sont vues rappelées à la dernière minute, alors qu’elles avaient déjà prévu leurs congés. Des secteurs fermés, d’autres pas, le solde imposé au mieux de vos congés. Moralité on n’y comprend plus rien si ce n’est que vous devenez des variables d’ajustement de production. On vous a tellement parlé de chômage que cela est devenu pour vous une fatalité, mais ST peut éviter cela.

Avec les efforts de chacun qui rapportent à la Division « cf. : trimestrielle de q2 » Tours représente 4% de cette dernière mais lui rapporte 70 à 75% du chiffre d’affaires. La notion de vache à lait du site de Tours n’est plus une expression mais une réalité.

La Division se gave, mais motus et bouche cousue, aucun retour pour soutenir les salariés qui trinquent encore. La mesure reste symbolique sur le rapatriement d’un de nos anciens produits.

De plus, aussitôt le chômage annoncé, on vous demande de venir les jours fériés du 1er et 11 Novembre !! Le beurre, l’argent du beurre et la crémière !! En plus ST profite de la faiblesse financière de certain…

Dans le même temps, notre CEO annonce qu’ST dispose de 1 milliard de $ pour faire des acquisitions en Asie et aux USA. C’est vrai, pour qui tout va mal ???

La question qui vient aussitôt à l’esprit est : pourquoi n’a-t-on rien fait pour développer de nouvelles activités à Tours, avec des volumes importants, génératrices de profits substantiels ? La réponse est simple : Tours est le parent pauvre en termes de moyens ! Notamment en effectif R&D ! C’est pour cela que les projets trainent comme aujourd’hui les micro-piles ! Tours est le seul site français qui bénéficie d’autant de partenariats externes pour les créer ! Les plans de ramp-up de diverses technologies liées à ces partenariats ne seront effectifs que fin 2012. Bien tard pour Tours, certains projets étaient attendus courant 2010 !!!

Deviendrons-nous une entreprise de pré-industrialisation et verrons-nous nos volumes partir ?!! La valeur ajoutée de l’entreprise c’est nous !!!!
Comment un groupe comme ST n’a pu se prémunir préventivement de la chute de Nokia !!! Soit ils n’ont pas été assez vigilant sur le contrat passé avec Nokia, soit il savait et non rien dit !!

On ne nous dit pas tout !!! Idem, pour une entreprise de cette taille, aucune vision sur 2012 et le plan de charge des fab !! Attention Galériens on navigue a vue !!! Pour Tours, si en 2012 les rendez-vous des productions de nouvelles technos ne compensent pas la perte de Nokia et remplissent pas rapidement la fab, là c’est sûr la baisse des effectifs nous guettera !

Certes, pour reprendre les termes de nos dirigeants, ces mesures sont faites pour préserver l’emploi.
Vrai mais pour l’instant et à quel prix. Après la période noire de 2009, une année 2010 faste et même « exceptionnelle « pour reprendre là encore les termes de nos dirigeants*. Mais alors, nos augmentations ? Exceptionnelles ? NON ! Notre intéressement ? NON ! Les dividendes ? OUI, BAH LA OUI. Nous n’avons eu que le privilège d’avoir une prime (une prime, c’est une fois, ce n’est pas comme une augmentation de salaire qui tombe tous les mois) booster qui plus est.

En clair, on te donne une somme qui ne comblera pas les pertes de salaire pour encore plus de boulot à fournir. Magnifique ! Tournons nous alors cette année vers cette prime (çà en fait de la pseudo prime) dite de 1000 euros pour en fait n’avoir que 150 euros au final…

Regardons la courbe des effectifs ? Notre site s’affaiblit. (Gamae….)

Nous ne voulons pas subir le sort de Rennes !

Peut être que Tours apparait bien loin des préoccupations de Mr. Papa installé à Catane ?

C’est maintenant qu’il faut agir. Montrons-nous en ville. Interpellons pouvoirs publics, candidats à la présidentielle ! Sensibilisons les partenaires (université, collectivités locales, etc.…) et sortons notre site de l’ornière.

PDF - 221.2 ko
Tract pdf