ROUSSET : CETTE ANNEE C’EST 70 euros D’AUGMENTATION GENERALE !

samedi 5 mai 2012, par CGT.ST-STE

Les négociations salariales étaient annoncées par la direction comme closes au 27/03.

Il aura fallu la ténacité et une forte mobilisation des salarié-e-s de Crolles et de Rousset, pour modifier l’issue des négociations. La pensée unique, distillée comme un poison, selon laquelle rien ne sert de se mobiliser, sous-entendu que les puissants seront de toute façon plus forts ; cette pensée unique est balayée, aujourd’hui, d’un revers de main car l’histoire n’est jamais écrite d’avance.

Nous demandions 90€ pour tous et nous avons obtenu 70€ pour tous les OATAM (+prime d’ancienneté), sans conditions (=> quelque soit sa note !).
Pour les OATAM, il n’y aura pas de mérite. Cela n’est pas gênant car jamais, ils-elles n’ont eu 70€ d’augmentation de salaire avec le mérite.
Pour les OATAM, il n’y aura pas de promotion. Là c’est plus gênant !! Il faudra être vigilant pour que la direction n’oublie pas de doubler ce budget l’année prochaine pour rattraper ces retards.

La CGT n’est pas pour le « tout au mérite » à la tête du client avec un système de gaussienne tel qu’il est pratiqué à ST. Par contre, la CGT est favorable à une vraie politique de promotions, basée sur la performance et aussi sur l’expérience. Une promotion devrait s’accompagner d’une augmentation de salaire substantielle et non pas misérable, quand ce n’est pas nulle, comme constaté actuellement. C’est dans ce but, que la CGT revendique de négocier, depuis plusieurs années, une grille de salaires pour toutes les catégories.

La CGT revendique aussi une augmentation générale en euros pour tous (opérateur, technicien, ingénieur et cadre), car c’est socialement juste. Une telle mesure réduit les inégalités et les problèmes de pouvoir d’achat. Cela « donne de l’air » aux salaires pour tous les salarié-e-s. Une augmentation annuelle en pourcentage accroit les écarts de salaire entre les catégories et au sein d’une même catégorie. De l’opérateur à l’ingénieur et cadre nous sommes tous dans le même collectif de travail et nous participons ainsi tous à la réation de richesse de l’entreprise. De l’opérateur à l’ingénieur et cadre, du salarié noté « Need Improvement » à « Outsanding », le cout de la baguette de pain est le même. Il ne s’agit donc pas là de « stigmatiser une catégorie de collègues pour tel ou tel avantage que les autres n’ont pas », mais de se poser la question ensemble sur une vraie augmentation générale en euros (en plus des promotions), permettant à chacun de couvrir au moins l’inflation.

EPILOGUE DU CONFLIT SUR ROUSSET

Au vue du mécontentement, et face à la sourde oreille de la direction locale et nationale, des mouvements de 2h dans chaque équipes ont débuté, avec toujours comme mot d’ordre, « réouvrez les négociations », « nous demandons la redistribution de votre budget sur nos salaires dérisoires », sachant que dans le même temps les camarades du site de Crolles était eux aussi en grève et avec ponctuellement de grandes assemblées.

N’étant toujours pas entendu, les salariés en lutte ont intensifié leurs mouvements par des postes complets avec l’impact financier que l’on imagine, pour des salariés se battant justement pour un salaire digne.

A force de courage et de détermination, les salariés grévistes ont obtenu satisfaction avec la réunion du mardi 10 avril dernier, là où les salariés se sont retrouvés devant le site pour un ultime rassemblement à l’attention de la DRH nationale.

Il faudra se rappeler de ces jours difficiles, la pression exercée par certains dirigeants, managers, CCRH, SHOM, envers des salariés tout simplement grévistes, des réflexions, des menaces, des comportements indignes du rôle auquel ils prétendent !

Se rappeler de la milice embauchée par ST, ces vigiles en nombre disproportionné qui n’était pas là dans le seul but de surveiller !
Les renseignements généraux dit « RG » présent sur notre site, mais présent dans le seul but de désorganiser la mobilisation.

Nous nous rappellerons aussi de Messieurs Coulanges et Car qui en équipe D et E ont fermé l’accès à la cafétéria aux grévistes, alors que le personnel de sécurité en « renfort » pouvaient eux se nourrir.

Mais malgré toutes ces intimidations, ce non-respect du droit de grève, ces épreuves de force, les salariés sont restés unis, en lutte, POUR DES SALAIRES DIGNES !

Félicitation à tous les salariés qui se sont mobilisés pour écrire une autre histoire !!

LES INGENIEURS ET CADRES MERITENT PLUS DE CONSIDERATION !!

Comment s’imaginer un seul instant que dans une entreprise comme la nôtre, les
Ingénieurs et Cadres ne soient pas plus estimés !! Cette catégorie socioprofessionnelle,
pourtant le “fleuron” de STMicro, se retrouve une année de plus avec des augmentations salariales inacceptable !! Des heures, ils en donnent !! Du travail, ils
en abattent !! Et honteusement, de la reconnaissance, ils n’en ont pas !! Comment réagir quand la direction augmente TOUS les OATAM d’un minimum de 70€ et au même
moment les cadres de seulement 1% (si augmentation au mérite) !??

Cette situation est insupportable !!

C’est pourquoi la CGT, qui dans un premier temps demandait une augmentation générale de 90€ pour tous, est revenue lors du CCE du 12 Avril à une nouvelle revendication concernant les I&C : 2,5% au mérite avec une augmentation minimum de 70€

Cette demande avait été accepté pour tous les I&C “postés” soit environ une
centaine de salariés Mais ce n’est pas suffisant !! Cette nouvelle mesure doit être étendue à l’ensemble des I&C !!

C’est dans ce sens que La CGT a interpellé une nouvelle fois la CFE-CGC !! Les syndicats ne doivent pas abandonner les I&C !!

Sachez donc, que même si la CFE-CGC décide de ne rien faire pour modifier la politique salariale imposée par la direction, nous CGT resterons toujours actifs pour défendre vos salaires. L’action des OATAM a prouvé que la mobilisation pouvait faire changer le cours de l’histoire…

…et si, comme les OATAM, vous souhaitez vous organiser afin de « demander l’impossible » et surtout « obtenir l’impossible », nous vous invitons à prendre contact avec LA CGT !!

AVEC VOTRE MOBILISATION, UNE AUTRE POLITIQUE SALARIALE EST POSSIBLE POUR LES I&C !!!

Pour consulter la liste des élus du personnel ou représentants CGT de Rousset ouvrir le fichier ci-dessous :

Tract pdf