Négociations : dans l’attente de M.Sarkozy !

mercredi 12 décembre 2007, par fennec

Le 6 décembre nouvelle séance de discussion syndicats-direction ST-France à l’hôtel Mona Lisa près de Rousset. Le menu annoncé était impressionnant : modification de la structure des cotisations de la « mutuelle » d’entreprise, projet d’accord modifiant les accords RTT et CET, projet d’accord instaurant une prime dite « VIP » pour certains ingénieurs et cadres, et projet d’accord instaurant un PERCO…

Mais N.Sarkozy est passé par là. Concernant le trio VIP-CET-RTT, le DRH France, T.Denjean dit « n’avoir pas finalisé de texte puisqu’un projet de loi, en cours de gestation, modifierait potentiellement l’économie du texte qu’il envisageait de présenter. Ce projet prévoirait notamment la faculté de convertir en rémunération les jours RTT épargnés dans le CET. S’agissant de la majoration liée au rachat des RTT, elle ne pourrait être inférieure à 10% et devrait être négociée au sein de l’entreprise »

Le DRH présente tout de même des bribes d’un projet visant certains ATAM ou ingénieurs, qui se verraient proposer un forfait 41H hebdo. Il s’agirait de « travailler plus pour gagner plus »…

A propos de « gagner plus », et de pouvoir d’achat la CGT (ainsi que la CFDT et la CFTC) estiment que la priorité des salariés sont les augmentations salariales et qu’il faut donc avancer les négociations « salaires » à début janvier. Le DRH n’y est pas favorable (!). Il indique que les salariés peuvent voter tous les cinq ans, et que ST n’a pas vocation à compenser la hausse du prix de l’essence.

Quant au PERCO, il avait fait l’objet d’une présentation en matinée, où la direction avait longuement interrogé les syndicats sur le montant minimum d’abondement nécessaire selon eux pour être jugé « significatif » par les salariés. Un long débat s’en était suivi. La CGT elle défend une position quelque peu décalée… Pour nous il ne faut pas oublier que la direction a elle-même précisé que les sommes mises en abondement feront partie d’un pot commun incluant notamment les salaires. Or les salaires sont pour nous la priorité.

Enfin, le dossier « mutuelle » a été reporté… pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons.

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.