Thierry Breton prochain p-dg de STMicroelectronics ?

lundi 3 mars 2008, par byrad

Thierry Breton prochain p-dg de STMicroelectronics ?

Thierry Breton prochain p-dg de STMicroelectronics ? Dernière rumeur en cours chez le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics : Thierry Breton, ancien ministre des finances pourrait prochainement succéder à Carlo Bozotti, à la tête du fabricant de puces franco-italien.

Un conseil d’administration pourrait se tenir prochainement pour entériner cette nomination. On ne prête qu’aux riches : depuis son départ du gouvernement, Thierry Breton, qui enseigne l’économie à l’Université Harvard, aux États-Unis, a déjà été annoncé à la tête de diverses entreprises, eu égard à son passé d’ancien p-dg de France Télécom et de Thomson. Mais jusqu’ici rien n’a débouché.

Pourquoi cette fois-ci pourrait-il en être différemment ? La volonté assumée du p-dg italien d’adopter une stratégie de réduction des investissements industriels en faisant davantage appel aux services externes de fonderie type TSMC se heurte aux intérêts des Etats actionnaires qui veulent préserver l’emploi sur leur sol et sanctuariser la R&D européenne en nanoélectronique. La montée au capital de l’Etat français via le CEA annoncée simultanément la semaine dernière avec l’octroi sous conditions de nouvelles subventions sur les sites de Crolles et de Grenoble sur la période 2008-2012 vont dans le sens de reprise en main des pouvoirs publics de la stratégie de ST.

L’annonce, pour l’instant non confirmée, d’un investissement de 1,2 milliard d’euros sur le site de Crolles, révélée vendredi dernier sur le site des Echos, devait être officialisée par le nouveau p-dg, comme le premier signe de ce virage stratégique. En laissant filtrer l’information, d’aucuns ont-ils voulu torpiller l’arrivée de M. Breton ? Réponse d’ici quelques semaines.

Frédéric Fassot

@ Rédaction L’Usine Nouvelle

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0