RETRAITE : APRES LE SUCCES DU 24 JUIN, POURSUIVONS !

mardi 29 juin 2010, par CGT.ST-STE

2 Millions dans les rues. De nombreuses grèves. Salariés du public et du privé côte à côte. La journée du 24 a vu la protestation faire un bond. Maintenant, il faut poursuivre, pour faire réellement reculer le gouvernement.

Tout le monde sait que l’argument démographique n’a aucun sens, alors que le chômage monte, frappant « jeunes » et « vieux ». Le gouvernement, porte-parole des intérêts patronaux, veut en réalité baisser le niveau des retraites. Cette baisse des retraites fait partie des plans d’austérité anti-salariés.

Les Etats se sont endettés pour sauver les banquiers. Maintenant on présente la note aux salariés. Le vrai problème, c’est la répartition des richesses. Nous en avons assez d’être les seuls à faire des sacrifices. Que ce soit au niveau français et européen, ou dans l’entreprise.

 A STMICRO, SELON M.DUTHEIL … TOUT VA BIEN !

Voici quelques propos de l’adjoint de notre PDG, dans un interview de début juin :
« Tous les ingrédients sont réunis pour augmenter la valeur de l’entreprise et nous sortons de la crise en étant bien plus forts que lorsque celle-ci a démarré (…) L’année passée, nous étions dans le rouge, aujourd’hui nous sommes redevenus bénéficiaires et toutes les conditions sont réunies pour aller encore de l’avant. » « 1% de variation de l’Euro par rapport au dollar représente chaque trimestre un impact de 8 à 10 millions de dollars par trimestre »

 ET POURTANT ST VEUT LICENCIER !

Alors que notre branche téléphonie (STEricsson) a besoin de ressources supplémentaires pour réaliser ses objectifs, la direction ST&STE veut supprimer 100 postes en France, par un plan de départs volontaires. Et si elle n’obtient pas un « plancher » ( !!!) de 70 départs, elle veut carrément licencier ! Un sacré culot , au vu de la situation financière de ST, de la reprise du marché, et des nombreuses aides publiques reçues … pour développer la micro-électronique ! Une HONTE que nous ne tolérons pas.

 ET POURTANT ST NOUS SERRE LA CEINTURE !

Augmentations au rabais, voire décalées. Intéressement médiocre. ST nous serre la ceinture. Et dans le même temps, à l’Assemblée des actionnaires du 25 mai 2010, ST décide de multiplier par 2,33 les dividendes versés aux actionnaires … et accorde un nouveau –gros- paquet d’actions au PDG pour sa motivation en 2010 ! Toujours le même problème de répartition de richesses, d’injustice.

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.